Herbert Kubly, invité de "Pour Une Renaissance Suisse"
La politique d’accueil de la Suisse ne tient pas uniquement compte de groupes de journalistes, mais s’adresse également à des gens appartenant au domaine culturel, des écrivains et des traducteurs. Parmi les invités de Pro Helvetia et des autres acteurs institutionnels figure notamment Herbert Kubly, originaire de New Glarus, aux Etats-Unis.
Ecrivain et journaliste intéressé par le pays de ses ancêtres du canton de Glaris, Kubly effectue dès le début des années 1950 plusieurs séjours en Suisse, qui donnent lieu à deux livres consacrés à ses expériences helvétiques. En 1968, une bourse de Pro Helvetia, de l’Office suisse du tourisme et de l’American Society for Friendship with Switzerland lui permet de passer toute une année en Suisse. En 1973 et en 1977, le publiciste de New Glarus renouvelle cette expérience et devient donc le témoin des changements intervenus depuis son premier séjour.
Le lieu d’origine de Kubly, New Glarus, a une certaine importance dans le rayonnement culturel suisse aux Etats-Unis. En 1958, au moment de la Switzerland Week de Chicago, et en 1968, dans le cadre de l’exposition Hemisfair de San Antonio, les groupes folkloriques et les joueurs d’Alphorn de New Glarus rivalisent avec ceux de la colonie suisse de New York pour participer à ces deux manifestations. En 1969, Pro Helvetia soutient la création d’une Hall of History à New Glarus à raison de 10'000.- francs, et le nom de l’Université du Wisconsin est évoqué durant la seconde moitié des années 1970 dans les discussions autour de la création d’une chaire suisse aux Etats-Unis. Enfin, lors d’une semaine suisse organisée en 1981 à Houston, la Commission de coordination pour la présence de la Suisse à l’étranger présente une exposition Heidi préparée par les habitants de New Glarus pour leur Hall of History. Dans le musée d’histoire de la localité du Wisconsin, cette manifestation fait suite à une exposition consacrée à Guillaume Tell.
Herbert Kubly enrichit lui aussi la présence culturelle suisse aux Etats-Unis. En 1981, l’éditeur new-yorkais Stein and Day publie l’ouvrage Native’s return: an American of Swiss descent unmasks an enigmatic land and people, qui condense les expériences helvétiques de Kubly. Ce livre porte un regard critique non seulement sur la Suisse des années 1960 et 1970, mais également sur les institutions chargées de l’accueil de personnalités étrangères. Dans le récit de Kubly, Pro Helvetia devient « PURS » (« Pour Une Renaissance Suisse »), tandis que le Service Information et Presse du Département politique est rebaptisé « Confederation Information Bureau ». Or, les rivalités et les antagonismes entre « PURS » et le « Confederation Information Bureau » compliquent le séjour de l’invité étranger, qui relate avec bonheur et humour la réalité insoupçonnée de la politique d’accueil helvétique.
Dans sa description de la Suisse, l’écrivain de New Glarus insiste sur les changements rapides à tous les niveaux de la société, sur l’érosion des mythes du Sonderfall et l’irruption parfois violente de la modernité dans la tradition. Ainsi, le voyage en Suisse fonctionne, dans ce cas-ci, comme un vecteur de la révision de l’image mythique qui n’existe désormais plus qu’à New Glarus. (tk)
Fonds d’archives
Pro Helvetia, procès-verbaux du groupe I
Bibliographie
Kubly, Herbert : Switzerland, New York, Time Inc. 1964
Kubly, Herbert : Native’s return: an American of Swiss descent unmasks an enigmatic land and people, New York, Stein and Day 1981
Tschudy, Kim D. : The Swiss of New Glarus, Charleston, Arcadia Publishing 2007