Le monde vu par les photographes suisses
En février 1978, l’ambassadeur suisse en Iran inaugure une exposition itinérante de photographies. Au cours de son périple mondial, cette exposition fait escale dans plusieurs villes de ce pays. Dans les salles du Musée d’art contemporain de Téhéran, le public a l’occasion de découvrir le regard porté par les photographes suisses sur le monde, entre 1840 et la seconde moitié du XXe siècle.
Réalisées, entre autres, par Hans Staub, Gotthard Schuh, Werner Bischof et Luc Chessex, les œuvres exposées relatent la vie quotidienne dans la Suisse des années 1930, les transformations survenues après la Seconde Guerre mondiale et la découverte des pays lointains par les photographes au cours de leurs voyages. Parallèlement, l’exposition tient compte de plusieurs genres spécifiques de la photographie, comme le portrait, le reportage et l’essai.
En Iran, cette exposition réalisée par Pro Helvetia témoigne d’un des rares moments d’une certaine présence culturelle suisse. Durant la seconde moitié du XXe siècle, ce pays n’accueille aucun projet d’envergure, si ce n’est le déplacement de la Landwehr de Fribourg en 1971, dépêchée par Pro Helvetia à l’occasion du 2500e anniversaire de l’Empire perse.
Dans le rayonnement culturel et artistique de la Suisse, la photographie est un vecteur relativement récent, mis à contribution pour la première fois en 1958 lors d’une exposition de l’œuvre de Werner Bischof. La découverte de la photographie en tant que vecteur du rayonnement artistique est avant tout due à la Fondation suisse pour la photographie, créée en 1971 à Zurich pour mettre en valeur le patrimoine photographique de la Suisse. Pro Helvetia s’associe à cette initiative et accorde une subvention pour l’organisation d’une exposition de photographies, présentée en 1974 au Kunsthaus de Zurich et au Musée Rath de Genève. En 1975, Pro Helvetia transforme cette exposition en une exposition itinérante, La photographie en Suisse – de 1840 à nos jours, qui entame peu de temps après son périple à travers le monde.
Sur le plan du message identitaire diffusé, l’exposition La photographie en Suisse – de 1840 à nos jours présente l’image d’un pays ouvert sur le monde, confronté aux mêmes problèmes que d’autres nations. Les nombreuses photos de voyages, prises en Inde, au Japon et dans les pays d’Amérique du Sud, témoignent d’un véritable dialogue avec l’Autre. Dans le catalogue de l’exposition, l’écrivain Hugo Loetscher affirme que le regard sur l’Autre signifie en même temps une réflexion sur soi. Dans cette perspective, les reportages photographiques de Gotthard Schuh sur l’Allemagne nazie, intégrés à l’exposition de Pro Helvetia, suscitent une réflexion sur le rôle de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale. (tk)
Fonds d’archives
AFS E9510.6 1991/51 Vol. 342
Pro Helvetia, procès-verbaux du groupe I
Bibliographie
Photographes suisses depuis 1840 à nos jours, Zurich, Kunsthaus 1977