Echos d'une délégation arabe

par Thomas Kadelbach

Thomas Kadelbach, né en 1979. Après des études d'histoire et littérature française à Angers, Fribourg et Madrid, il collabore au projet de recherche FNS Les relations culturelles internationales de la Suisse, 1945-1990. Thèse de doctorat sur Pro Helvetia et l'image de la Suisse à l'étranger. Actuellement collaborateur scientifique à l'Université de Neuchâtel.
, Thomas Kadelbach, born in 1979. Studied history and French literature in Angers, Fribourg and Madrid. Research assistant in the SNSF research project Switzerland's International Cultural Relations, 1945-1990. PhD thesis on Pro Helvetia and the image of Switzerland abroad. Currently scientific collaborator at the University of Neuchâtel.

radio
voyage
pays arabes
Alpes
tourisme

En octobre 1977, dans un article intitulé Huit jours dans le pays du printemps permanent, un journaliste du quotidien Al-Gezirah, de l’Arabie-Saoudite, ne cache pas son enthousiasme pour les paysages helvétiques : La Suisse est le cœur vert de l’Europe verte. Vous pouvez être poète et composer les plus belles poésies pleines de tendresse et de jeunesse ! Vous pouvez être amant de toutes les jolies choses dans ce monde. Vos sentiments sont pleins d’optimisme en regardant ces admirables lacs et ces montagnes verdoyantes.

L’auteur de ces lignes fait partie d’un groupe de journalistes arabes invités en Suisse par le Département politique pour un séjour d’une semaine. Leur voyage en Suisse est avant tout orienté vers les sites touristiques et la production industrielle, qui représentent les éléments les plus importants du programme.

Les visites proposées correspondent entièrement aux priorités de la politique d’information envers les pays arabes, limitée longtemps à la publicité touristique. Ainsi, les seuls livres sur la Suisse traduits en arabe jusqu’aux années 1970 concernent la promotion touristique, à l’image de la brochure All about Switzerland de l’Office suisse du tourisme.

Dans les programmes arabes diffusés par le Service des ondes courtes de la SSR dès la seconde moitié des années 1960, des priorités analogues sont perceptibles. Parmi les émissions figure notamment un programme Heidi, qui consolide l’image d’une Suisse idyllique et intemporelle. De son côté, Pro Helvetia s’intéresse peu aux pays arabes et ne réalise, jusqu’aux années 1970, que quelques initiatives ponctuelles dans le domaine des arts appliqués.

Les échos du voyage des journalistes arabes confirment cette perception fort sélective de la réalité suisse. Dans l’article publié par Al-Gezirah, les sites touristiques et les paysages constituent le seul point d’intérêt et sont même présentés dans un style qui touche à la poésie, alors que la réalité politique passe totalement inaperçue : Chaque ville est située autour d’un lac d’une beauté admirable, et entourée d’une série de montagnes les plus superbes où l’eau des rivières se ballade dans ses vallées comme des jeunes filles amoureuses qui fuient la froideur de la solitude pour se jeter dans l’abri de la tendresse et de l’amour !

Sur un plan plus général, les échos de la délégation arabe confirment le décalage qui existe dans la perception de la Suisse entre les pays occidentaux et les pays appartenant à d’autres sphères culturelles. Alors que les questions politiques comme le secret bancaire ou la neutralité sont, à partir des années 1960, d’une importance centrale dans la politique d’information envers les pays industrialisés, l’image intemporelle d’une Suisse alpestre et idyllique reste intacte dans les régions géographiques plus éloignées.

Fonds d’archives
AFS E9510.6 1991/51, Vol. 207

medias

Heidi apprend l'arabe

Heidi apprend l’arabe : durant la seconde moitié des années 1960, le Service des ondes courtes de la SSR diffuse dans son programme arabe l’histoire d’Heidi.

Archives Swissinfo, en partenariat avec Memoriav  

L'artisanat suisse en Egypte

Dans les pays arabes, Pro Helvetia diffuse souvent une image traditionnelle et intemporelle de la Suisse, fondée sur les stéréotypes les plus récurrents. En 1986, elle organise une exposition d’artisanat d’art en Egypte.

Bibliothèque nationale, collection des affiches  

Une exposition d'affiches à Beyrouth

Jusqu'au début des années 1980, les pays arabes sont pratiquement absents de la géographie culturelle suisse. Les seules initiatives de Pro Helvetia concernent le domaine des arts appliqués. En 1953, une exposition d'affiches est présentée à Beyrouth.

Archives fédérales E 9510.6 1991/51, Vol. 321

"Le Maghreb vu par les peintres suisses"

En 1982, Pro Helvetia organise sa première exposition d'art dans les pays arabes. Il s'agit d'une exposition documentaire consacrée à la peinture orientaliste suisse. Intitulée Le Maghreb vu par les peintres suisses, elle traduit le regard des artistes helvétiques sur le monde arabe. Parmi les peintres sélectionnés figure Frank Buchser (1828-1890). En 1860, Buchser prend part en tant que peintre à la campagne espagnole au Maroc.

Frank Buchser, Plage près de Tanger, vers 1880 Musée des Beaux-arts, Soleure

récents

La « seconde voie » pour les pays du Tiers-Monde

1970 - 2000

Dans leur nature même, les musées d’ethnographie participent aux relations culturelles d’un pays.

Les Suisses de l'étranger au service du rayonnement culturel

1916 - 1976

La Suisse a longtemps été un pays d’émigration, voyant ses habitant-e-s migrer lors des difficulté

La commission nationale suisse pour l’UNESCO, un instrument de relations culturelles

1949 - 2016

Avec son adhésion à l’UNESCO en 1949, la Suisse s’intègre non seulement dans une des organisations

Rousseau Swiss Made

1945 - 1968

Figure volontiers mise en avant pour renforcer l’image d’une Suisse alpestre, d’une Suisse refuge,

Un aperçu de la culture helvétique au Japon

1950 - 1970

Les expositions de livres sont très prisées au Japon, et les éditeurs helvétiques participent plus

Lorsqu’un jeune historien pense au rayonnement culturel de la Suisse

1946

Pro Helvetia a été instituée en 1939 pour participer à l’effort de défense culturelle : on estime

Les architectes dessinent les plans des premières relations culturelles entre la Suisse et l’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale

1945

Après la guerre, la question des relations culturelles avec le voisin allemand relève du tabou au

Les débuts du Pavillon suisse à la Cité internationale universitaire

1925 - 1933

A cheval entre diplomatie culturelle et diplomatie scientifique, le Pavillon suisse à la Cité inte

Pro Helvetia, des hommes… et des femmes !

1939 - 2012

Pro Helvetia, c’est avant tout un conseil de fondation de vingt-cinq personnes, accompagnées par u

La culture et l’éducation pour la paix

1946

« Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doive