Echos d'une délégation arabe
En octobre 1977, dans un article intitulé Huit jours dans le pays du printemps permanent, un journaliste du quotidien Al-Gezirah, de l’Arabie-Saoudite, ne cache pas son enthousiasme pour les paysages helvétiques : La Suisse est le cœur vert de l’Europe verte. Vous pouvez être poète et composer les plus belles poésies pleines de tendresse et de jeunesse ! Vous pouvez être amant de toutes les jolies choses dans ce monde. Vos sentiments sont pleins d’optimisme en regardant ces admirables lacs et ces montagnes verdoyantes.
L’auteur de ces lignes fait partie d’un groupe de journalistes arabes invités en Suisse par le Département politique pour un séjour d’une semaine. Leur voyage en Suisse est avant tout orienté vers les sites touristiques et la production industrielle, qui représentent les éléments les plus importants du programme.
Les visites proposées correspondent entièrement aux priorités de la politique d’information envers les pays arabes, limitée longtemps à la publicité touristique. Ainsi, les seuls livres sur la Suisse traduits en arabe jusqu’aux années 1970 concernent la promotion touristique, à l’image de la brochure All about Switzerland de l’Office suisse du tourisme.
Dans les programmes arabes diffusés par le Service des ondes courtes de la SSR dès la seconde moitié des années 1960, des priorités analogues sont perceptibles. Parmi les émissions figure notamment un programme Heidi, qui consolide l’image d’une Suisse idyllique et intemporelle. De son côté, Pro Helvetia s’intéresse peu aux pays arabes et ne réalise, jusqu’aux années 1970, que quelques initiatives ponctuelles dans le domaine des arts appliqués.
Les échos du voyage des journalistes arabes confirment cette perception fort sélective de la réalité suisse. Dans l’article publié par Al-Gezirah, les sites touristiques et les paysages constituent le seul point d’intérêt et sont même présentés dans un style qui touche à la poésie, alors que la réalité politique passe totalement inaperçue : Chaque ville est située autour d’un lac d’une beauté admirable, et entourée d’une série de montagnes les plus superbes où l’eau des rivières se ballade dans ses vallées comme des jeunes filles amoureuses qui fuient la froideur de la solitude pour se jeter dans l’abri de la tendresse et de l’amour !
Sur un plan plus général, les échos de la délégation arabe confirment le décalage qui existe dans la perception de la Suisse entre les pays occidentaux et les pays appartenant à d’autres sphères culturelles. Alors que les questions politiques comme le secret bancaire ou la neutralité sont, à partir des années 1960, d’une importance centrale dans la politique d’information envers les pays industrialisés, l’image intemporelle d’une Suisse alpestre et idyllique reste intacte dans les régions géographiques plus éloignées.
Fonds d’archives
AFS E9510.6 1991/51, Vol. 207